Encaissement pour RCP
Pour les propriétaires d’immeubles, un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) présente de nombreux avantages. Entre autres, l’approvisionnement en électricité écologique provenant de l’installation photovoltaïque sur le toit apporte une valeur ajoutée supplémentaire grâce à la production et la vente d’électricité et augmente la valeur et l’attractivité de l’immeuble. Étant donné que le propriétaire est également le vendeur d’électricité, c’est aussi à lui d’établir le décompte – selon le nombre d’utilisateurs et de locataires, cela peut représenter une charge de travail considérable.
Au nom de la gérance ou du propriétaire, NeoVac établit toutes les factures d’électricité, envoie des rappels aux habitants défaillants, règle les coûts d’électricité encourus par le gestionnaire du réseau de distribution et transfère le rendement du système PV aux propriétaires de RCP à la fin de chaque année sur la base du bilan final.
Comment le décompte est-il réalisé ?
Le décompte suit le modèle DIFEE. Le modèle de décompte individuel des frais d’énergie et d’eau (DIFEE) a été élaboré par l’Association suisse pour le décompte des frais d’énergie et d’eau (ASC) à la demande de l’Office fédéral de l’énergie. Il garantit une répartition correcte des frais pour que chaque habitant ne paie que ce qu’il a effectivement consommé.
La facturation est trimestrielle pour chaque utilisateur. Il y a trois factures d’acompte et un relevé détaillé selon le modèle DIFEE décrit ci-dessus.
La facture détaillée d’encaissement est envoyée une fois par an. L’année de décompte est ainsi clôturée. Le décompte suit le modèle DIFEE.