Rendre les pompes à chaleur plus efficaces.
Avec les compteurs pour pompe à chaleur de Neovac, vous avez la maîtrise de votre pompe à chaleur.
Quelque 20’000 pompes à chaleur sont installées chaque année en Suisse. Cela devient une question écologique, car les pompes à chaleur tirent de l’énergie de chauffage de l’environnement. Mais elles ont également besoin d’électricité pour fonctionner. Si le système n’est pas efficient, la consommation de courant augmente considérablement et peut même doubler. Et cela coûte cher : les coûts supplémentaires peuvent atteindre plusieurs centaines de francs par an, voire jusqu’à plus de 1’000 francs dans les cas extrêmes ! Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac aide à y voir plus clair : il s’agit du premier système qui surveille l’efficience des pompes à chaleur et affiche directement le coefficient de performance.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur. Le réfrigérateur extrait la chaleur des aliments, tandis que la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air ou du sol et transmet celle-ci à un système de chauffage ou à l’eau sanitaire. Cette extraction s’effectue à l’aide d’un réfrigérant dont le point d’ébullition est extrêmement faible. Si celui-ci est par exemple de –10 °C et si la température de la source de chaleur est plus élevée, le réfrigérant s’évapore. Un compresseur électrique vient maintenant condenser la vapeur. Celle-ci est alors chauffée, comme avec une pompe à vélo. Dans le condensateur, la vapeur transmet sa chaleur dans le circuit hydraulique du système de chaleur via un échangeur thermique. Ce processus entraîne la condensation du réfrigérant. Le cycle recommence ensuite depuis le début.
Toujours et partout informé
Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac assure la transparence
Le coefficient de performance peut être surveillé de manière durable grâce au compteur pour pompe à chaleur de Neovac. Il est ainsi possible d’empêcher qu’un système puisse fonctionner de manière inefficace pendant des années sans que l’on s’en aperçoive. Si le coefficient de performance
est insuffisant ou s’il diminue régulièrement, les causes peuvent alors être examinées. Celles-ci tiennent en général à une installation qui n’est pas réglée de manière optimale ou à une installation surdimensionnée. Des composants défectueux (capteurs de température, vannes, etc.) peuvent également en être responsables. Des composants du système incompatibles sont une autre cause possible du fonctionnement inefficace d’une pompe à chaleur. Seul
un contrôle régulier du coefficient de performance peut attirer l’attention du ou de la propriétaire d’une installation sur une exploitation défectueuse.
En effet, même une pompe à chaleur inefficace apporte la plupart du temps une chaleur agréable, mais en utilisant davantage d’électricité plutôt que de l’énergie de l’environnement.
Gardez le contrôle grâce aux données de mesure
Le compteur pour pompe à chaleur de Neovac est l’élément de base qui vous permet de maîtriser l’efficience de votre installation. Mais qui a vraiment envie de relever périodiquement les données de consommation du chauffage et de les analyser manuellement ? Cela est beaucoup plus simple avec le « NeoVac Energy Cloud ». Les données du compteur pour pompe à chaleur sont transmises au jour le jour au « NeoVac Energy Cloud ». Elles y sont sauvegardées, traitées graphiquement et présentées de manière simple et compréhensible dans les applications web « NeoVac Monitoring Pro » (application de bureau) et « NeoVac myEnergy » (application smartphone). L’accès à vos données est bien entendu protégé par un mot de passe.
Veuillez noter que l’application web « myNeoVac » va être remplacée par « NeoVac Monitoring Pro » et « NeoVac myEnergy ».
«NeoVac Monitoring Pro»
- Accès à la plateforme web « NeoVac Monitoring Pro »
- Tableau de bord préconfiguré avec :
- Consommation électrique de la pompe à chaleur
- Production d’énergie thermique de la pompe à chaleur
- Représentation du coefficient de performance (PS)
- Empreinte CO2de la consommation électrique de la pompe à chaleur
- Préconfiguration des alarmes : Panne de transmission des données du compteur et de surveillance de l’efficience de la pompe à chaleur
- Transmission des données 24 h/24
- Possibilité d’échange automatique avec le WP-Cockpit
- Benchmarking
«NeoVac myEnergy»
L’application « NeoVac myEnergy » offre un aperçu détaillé de l’efficience de vos systèmes de pompe à chaleur, également sur le smartphone. Vous pouvez non seulement consulter les valeurs actuelles de votre coefficient de performance, mais aussi analyser les données historiques. Cela vous permet de repérer les tendances et d’évaluer l’efficacité de votre installation sur des périodes plus longues.
Tirez le maximum de votre pompe à chaleur
Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac calcule le coefficient de travail et l’affiche directement. Vous serez donc toujours au courant de l’efficience de la pompe à chaleur.
Coefficient de performance saisonnier (CPS)
On appelle coefficient de performance le rapport entre l’énergie qui est investie (électricité) et l’énergie dégagée par le système de chauffage. Selon la qualité du bâtiment et le système de pompe à chaleur, ce coefficient doit se situer entre un facteur 2,5 et 5. Exemple : un coefficient de performance de 4 signifie que la pompe à chaleur dégage quatre fois plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme
d’énergie électrique.
Le coefficient de performance est calculé pour une période déterminée. Le coefficient de performance saisonnier (CPS), qui sert de valeur de comparaison de l’efficience des pompes à chaleur, est utilisé comme grandeur de comparaison. Il est étudié et enregistré lors de mesures sur le terrain dans des conditions d’exploitation réelles, permettant donc une évaluation réaliste. Ainsi, le CPS prend en compte non seulement les valeurs théoriques de laboratoire, mais aussi les conditions d’exploitation et les consommations d’énergie réelles. En anglais, on utilise le terme de Seasonal Performance Factor (SPF) pour désigner le coefficient de performance saisonnier.
Valeurs de référence
Type de pompe à chaleur | « CPS » Nouvelles constructions |
« CPS » Assainissement |
Air/eau | 2.8 – 3.5 | 2.5 – 3.0 |
Saumure/eau | 3.5 – 4.5 | 3.2 – 4.0 |
Eau/eau | 3.8 – 5.0 | 3.5 – 4.5 |
Source : Office fédéral de l’énergie OFEN, février 2010
Coefficient de performance
Le coefficient de performance est l’indice de performance effective sur une période de fonctionnement déterminée. Il est le résultat des mesures indiquées sur le compteur électrique pour le travail électrique amené (compresseur, source de pompe à chaleur) et sur le compteur de quantité de chaleur (travail thermique dégagé par la pompe à chaleur) sur une période donnée. Plus le coefficient est élevé, plus les frais d’électricité seront faibles, tout comme l’impact sur l’environnement.
Valeur de laboratoire de l’indice de performance (COP)
L’indice de performance (COP) exprime également ce rapport. La valeur COP est une « valeur de laboratoire » qui détermine l’efficience d’une pompe à
chaleur lors d’une procédure de tests. Pour cela, la pompe à chaleur tourne dans un état d’exploitation bien défini. Le COP est donc une valeur comparative pour la mise en service des pompes à chaleur et n’est pas représentatif pour une utilisation tout au long de l’année.
Le compteur pour pompe à chaleur Neovac
Nos variantes
Le compteur pour pompe à chaleur de NeoVac est généralement constitué des composants éprouvés suivants : le Superstatic 789 en tant que compteur de chaleur compact ou le Superstatic 440 avec calculateur Supercal 5S en version séparée, le MUC.one en tant que petite centrale de données et unité de transmission ainsi que le compteur électrique de NeoVac. Ces composants éprouvés garantissent une mesure et une transmission fiables des données dans le « NeoVac Energy Cloud ».
Les données sont ensuite calculées, traitées et finalement représentées graphiquement par les applications web conviviales « NeoVac Monitoring Pro » et « NeoVac myEnergy ». Le système est extrêmement adaptable et personnalisable. Dans le cas notamment des grandes installations avec centralisation des données, celles-ci peuvent être transmises non seulement par NB-IoT, mais aussi par LTE, FTP ou SFTP.